Ostéopathie

L’ostéopathie est une science manuelle de la santé, fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. C’est un système de soins basé sur des techniques de manipulation qui se concentre sur l’intégrité de la structure corporelle. L’ostéopathe va chercher toute perte ou baisse de mobilité et toutes tensions au niveau des différentes structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles…).

Ostéopathie en milieu aquatique

Elle permets de traiter des douleurs aiguës, chroniques :

• lors d'une grossesse
  • les troubles de sommeil
  • l'anxiété, la fatigue, les douleurs avec empreinte émotionnelle, psychosomatique
  • certaines suites opératoires
  • la prise en charge des personnes handicapées
  • les personnes en fort surpoids.

• En effet l'eau chaude possède un effet antalgique sur le corps et favorise le relâchement des tissus.
    Les techniques sont donc potentialisées et le traitement est plus rapide.

C’est Andrew Taylor Still qui est le fondateur de l’ostéopathie en 1874. Il a posé différents principes tel que :

Mais bien entendu, l’ostéopathe connaît ses limites et sait orienter son patient vers les compétences qu’il n’a pas. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner mais dans bien des cas, cette pratique aide les patients tout en étant complémentaire de la médecine traditionnelle allopathique ainsi que de la pratique de la kinésithérapie par exemple.
Les maladies organiques et infectieuses ne sont pas de son ressort.
Par contre, il excelle dans le domaine des troubles fonctionnels qui nous empoisonnent l’existence.
Il s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient. L’ostéopathe se sert de ses mains pour évaluer toutes sortes de tensions préjudiciables au bon fonctionnement du corps.
Il fournit les points d’appui dont le corps a besoin pour s’autoréguler à nouveau par lui-même. Il touche, pour comprendre et pour soigner. Il recherche l’origine de la douleur pour la traiter à la source.
Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002). Les décrets d'application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007.