Nouveau site Internet
septembre 18, 2015
Nourrissons / Enfants :
avril 24, 2017
Voir tout

L’Ostéopathie pendant la grossesse

Pendant la grossesse :

Le corps subit une véritable métamorphose, il doit s’adapter tout au long de la grossesse. En effet une laxité ligamentaire s’installe, le poids du bébé augmente au fur et à mesure des mois, le dos souffre et la courbure lombaire augmente. Cela donne lieu à un changement de posture et souvent à une grande  souffrance. Ceci peut être gênant durant la grossesse (mal de dos, douleurs de coccyx, de sacrum, tensions de diaphragme, troubles digestifs et troubles de la circulation) mais peuvent aussi l’être pour l’accouchement avec des « malpositions » du bassin, du coccyx et donc perturber le bébé lors du passage.

Les femmes enceintes sont traitées avec efficacité par l’ostéopathie, c’est une indication de choix car le monde médical, à juste titre, « répugne » à prescrire des médicaments aux futures mamans. Il est recommandé de consulter un ostéopathe tous les deux à trois mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Ostéopathie Aquatique et Périnatalité :

Offrez à votre corps un moment de plaisir et de bien-être dans l’eau pour une grossesse harmonieuse et sereine.

L’Ostéopathie Aquatique est une thérapeutique douce et efficace  qui permet de prendre en charge les douleurs liées à la grossesse et à l’accouchement (la chaleur permet de casser le cercle vicieux de la douleur).

Dans le bassin chauffé à 34°C, le corps est en apesanteur. Les douleurs et les tensions se dissipent et l’ensemble du corps peut être rééquilibré en profondeur pour redonner confort  à la maman et au bébé.

L’eau chaude permet également de préparer le corps et le bassin à l’accouchement.

C’est un milieu enveloppant, maternant, sécurisant qui favorise une connexion profonde avec votre bébé.

La préparation à l’accouchement :

La mobilisation du bassin, sacrum, coccyx et de la colonne lombaire par l’ostéopathe dans le dernier mois de la grossesse permet de faciliter l’accouchement. De plus la détente du ventre et de la colonne lombaire est très appréciée des mamans comme des médecins anesthésistes qui peuvent ainsi réaliser leur péridurale avec plus de facilité si les futures mamans en désirent une.

Après l’accouchement :

Les mamans et leur corps sont très éprouvés, surtout au niveau du bassin et du périnée, il est donc parfois nécessaire de consulter « en urgence » votre ostéopathe. Lorsqu’il y a une péridurale ou une césarienne l’ostéopathie peut être utile pour les mamans afin de lutter contre les lombalgies ou même les maux de tête qui peuvent survenir du fait de l’anesthésie rachidienne, qui trouble le tonus nerveux et musculaire du dos.

L’ostéopathie permet aux mamans de récupérer plus vite de leur grossesse, de poursuivre l’allaitement et de se remettre au mieux pour préparer une prochaine grossesse.

Avant de faire la rééducation périnéale il est intéressant de consulter votre ostéopathe afin que celui-ci « replace » le bassin pour que les muscles du plancher  pelvien puissent de nouveau retrouver une position correcte. La rééducation sera d’autant plus efficace si tout est en bonne place et prêt à retrouver sa fonction.

Sachez aussi que l’ostéopathie peut intervenir sur les troubles gynécologiques tel que règles irrégulières, douloureuses et même dans certains cas d’infertilités.