Consultations

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.

La première séance se compose d’un interrogatoire approfondi afin de bien cerner et comprendre le motif de la consultation, le profil du patient, l’implication de ses antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…) et la nature des traitements subis.
Le praticien examinera également les divers examens, notamment radiologiques que vous lui aurez amenés.
Au terme de cet interrogatoire, le praticien détecte par un examen clinique spécifique la nature des dysfonctions qu’il traite dans le même temps par des techniques spécifiquement adaptées à chaque patient (en fonction de son âge, sa morphologie, sa douleur…). Évidemment, l’ostéopathe effectue dans son examen clinique des tests spécifiques pour s’assurer que le motif de consultation rentre bien dans sa prise en charge, sans quoi le patient sera redirigé vers son médecin traitant ou un praticien spécialisé.
Le patient est revu généralement environ 3 semaines après la première séance et l’ostéopathe fait ce que l’on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant d’ajuster et de consolider ses manœuvres.
Puis, le patient, peut dans certains cas, être revu deux mois après pour s’assurer de la stabilité et de la qualité du résultat. Sinon un bilan tous les 6 mois est conseillé (pour les personnes qui pratiquent une activité physique de 6 heures et plus par semaine, un bilan ostéopathique sera recommandé tous les 4 mois).

Tarifs d’une séance d’ostéopathie

Il n’existe pas à l’heure actuelle de prise en charge par la Sécurité Sociale pour les séances d’ostéopathie, cependant, du fait de la reconnaissance de la profession, de plus en plus de mutuelles participent à différents degrés aux remboursements des séances sur présentation d’une facture émanant d’un praticien reconnu.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, votre ostéopathe se fera un plaisir de vous établir une facture pour que votre séance soit prise en charge.
Le règlement de la séance peut s’effectuer uniquement par chèques ou en espèces.

  • 50 euros pour les adultes
  • 45 euros pour les enfants de moins de 2 ans